Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • twitter
  • facebook
fermer

Venez assister à notre Journée Portes Ouvertes le jeudi 23 Novembre 2017 : retrouver le programme de la journée dans l'espace téléchargement du site internet 

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience en vu d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) enregistrés dans le RNCP (Répertoire National de Certifications Professionnelles) www.rncp.cncp.gouv.fr


Le congé VAE a été mis en place pour permettre aux salariés désirant faire valider leur expérience de s’absenter:
Soit pour participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer une certification inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
Soit pour être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.


Le dispositif prévoit la prise en charge financière de l'accompagnement dans la limite de 900€.



Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes en CDI

Le droit au Congé de Validation des Acquis de l'Expérience s’applique dans toutes les entreprises, sans condition d’effectif.
Ce congé est ouvert à tout salarié en CDI sans conditions d’ancienneté, une fois par an.


Le salarié qui souhaite demander un congé pour une Validation des Acquis de l'Expérience doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du diplôme ou du titre visé. Ces 3 années d’expérience se justifient à partir d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel, en rapport avec la certification visée.



Vous êtes en CDD

Le droit au Congé de Validation des Acquis de l'Expérience s’applique dans toutes les entreprises, sans condition d’effectif.
Ce congé est ouvert à tout salarié en CDD justifiant de 24 mois salariée ou d'apprentisage, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années.
La Validation des Acquis de l'Expérience doit en principe s’effectuer au-delà du terme du CDD et en dehors de toute période d’exécution du contrat de travail.

Les conditions

Pour prétendre à une VAE il faut justifier de 3 ans d’expérience en lien direct avec la certification visée. Cette expérience peut avoir été réalisée dans le cadre d’une activité salariée, non salariée, et bénévole en continu ou discontinu. L’expérience peut avoir été réalisée en France ou à l’étranger.


Nouveauté issue de la loi du 5 mars 2014 "Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivie de façon continue ou non par les personnes n'ayant pas atteint le niveau V de qualification pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre, sont prises en compte dans le calcul de la durée minimale d'activité requise".

Les étapes

  • Choisir la certification : Dans un premier temps il est nécessaire de cibler quelle(s) certification(s) correspond(ent) le mieux à votre expérience professionnelle. Pour cela vous pouvez faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle du Fongecif Occitanie (Lien des coordonnées conseillers ?)
  • La demande de VAE : Une fois la certification ciblée il vous faudra par la suite faire votre demande de recevabilité. A cette étape vous devrez apporter les justificatifs d’expériences prouvant que vous avez au minimum 3 années d’expérience en lien direct avec la certification visée. Pour cela vous pourrez joindre vos certificats de travail, bulletins de salaire, extrait k-bis (pour les non salariés), attestation d’activités bénévoles, …
  • Financer sa démarche : en tant que salarié en CDI, en CDD ou ex salarié en CDD vous pouvez prétendre sous conditions au CONGE VAE pour financer votre VAE (voir la description plus bas « zoom sur le CONGE VAE »).
  • La préparation à l’évaluation : A cette étape vous devez rédiger un dossier de validation dans lequel vous analysez votre expérience afin de mettre en avant que vous avez les compétences de la certification visée. Vous pouvez bénéficiez à cette étape d’un accompagnement à la rédaction du dossier et à la préparation au jury.
  • L’évaluation : un jury constitué de professionnels et de formateurs ou enseignants évalue votre dossier. En fonction de la certification le jury peut également vous évaluez à travers un oral et/ou une mise en situation professionnelle. A l’issue de l’évaluation trois résultats sont possibles :
    • Validation totale : vous obtenez la certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle)
    • Validation partielle : vous obtenez certains modules de la certification. Dans ce cas de figure vous pouvez obtenir le ou les module(s) manquant(s) en suivant une formation, suite à une nouvelle expérience, ou un écrit supplémentaire.
    • Absence de validation

La durée du congé VAE

La durée du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience est cependant limitée à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. Le congé est fractionnable. Le Congé de Validation des Acquis de l'Expérience peut se réaliser en dehors du temps de travail.



Top