Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • twitter
  • facebook
fermer

Venez assister à notre Journée Portes Ouvertes le jeudi 23 Novembre 2017 : retrouver le programme de la journée dans l'espace téléchargement du site internet 

 

Vous êtes organisme de formation

Vous êtes un organisme de formation, vous avez un rôle à jouer au moment de la demande de prise en charge, mais aussi tout au long de la formation.


En tant qu’opérateur du conseil en évolution professionnelle, le Fongecif guide les salariés dans l’offre de formation. Des conseillers les accompagnent dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle :

  • Un accueil individualisé pour faire un point sur la situation professionnelle et les attentes
  • Un conseil personnalisé pour formaliser le projet d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement à la mise en œuvre et à la réalisation du projet

 

 

 

La Qualité et le référencement des organismes

Compléter le dossier de financement

Vous devrez compléter la partie "Descriptif de formation" qui comprend notamment :

  • l'identité de l'organisme,
  • la description de la formation,
  • le déroulement de la formation,
  • le cout de la formation...


N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de déclaration d'activité et fournir au salarié le programme détaillé de la formation.

 

A savoir
Remplir le dossier du candidat ne vous engage pas à l'accepter si vous n'avez pas encore les résultats des tests d'admission. Mais cela lui permettra de poursuivre ses démarches en attendant ses résultats.

Conditions d'obtention d'un financement

  • Pour obtenir le financement de son projet, un salarié en CDI doit déposer un dossier de demande de financement au Fongecif Occitanie, 4 mois minimum avant le mois d'entrée en formation. Ce dossier doit être complété par vous-même, l'employeur et le salarié.
  • Pour un ex-salarié CDD, le dossier doit être déposé 3 mois minimum avant le démarrage de la formation. Ce dossier devra être complété à la fois par l'organisme et le salarié.

 

Cette demande de prise en charge est alors étudiée par un conseiller, puis présentée à une commission paritaire deux mois avant l'entrée en formation pour les dossiers CIF CDI, un mois avant pour les dossiers de CIF CDD. Celle-ci décide ou non de financer le projet.

 

Cette décision dépend du budget disponible, mais aussi des priorités définies chaque année par le Conseil d'Administration du Fongecif Occitanie et de l'argumentation du projet du salarié.

Le financement est accepté

Si le financement du projet est accepté par la Commission Paritaire , le Fongecif Occitanie adresse au salarié, à l'employeur et à vous-même un courrier de prise en charge financière. Ce courrier du salarié sera accompagné d'une convention de formation mentionnant les modalités de prise en charge.

Elle doit être retournée signée au Fongecif LR avant le début de la formation par le salarié.

 

Ensuite, vous avez pour obligation d'adresser chaque mois à l'employeur « une attestation de présence et demande de paiement » faisant apparaître les dates et heures réalisées, contresignée par le salarié et vous même.

Cette attestation permettra au Fongecif LR d'effectuer les règlements auprès de votre organisme et de l'employeur.

 

A savoir
Si une partie des frais de formation reste à la charge du salarié. Ce dernier devra s'acquitter de cette somme auprès de vous.
Si le financement du projet est refusé par la Commission Paritaire, le Fongecif Occitanie adresse au salarié un courrier précisant les motifs de ce refus.

Règlement

Le Fongecif Occitanie vous verse directement la somme déterminée. Le remboursement se fera mensuellement, dès réception de l' « attestation de présence et demande de paiement » .

 

NB : Les frais de dossier, matériel personnel, livres, tests, repas, etc. ne sont jamais pris en charge.

 

Top