Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • twitter
  • facebook
fermer

Venez assister à notre Journée Portes Ouvertes le jeudi 23 Novembre 2017 : retrouver le programme de la journée dans l'espace téléchargement du site internet 

 

Le Congé Individuel de Formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Celles-ci sont indépendantes de sa participation aux stages réalisés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

 

Le CIF peut permettre de suivre une formation pour :

  • Se reconvertir
  • Acquérir un niveau supérieur de qualification ou une 1ère qualification
  • Se perfectionner
  • S'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale

 

 

Tout savoir sur le Congé Individuel de Formation



Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes salarié(e) en CDI

Vous travaillez dans une entreprise privée de la Région Languedoc-Roussillon quelle que soit sa taille

 

Vous justifiez de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, du secteur privé, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs, dont les 12 derniers mois dans la même entreprise.



Vous êtes salarié(e) en CDD ou l’avez été récemment

Vous avez accompli votre dernier CDD dans une entreprise privée de la Région Languedoc-Roussillon quelle que soit sa taille

 

Vous justifiez de 24 mois (soit 720 jours), consécutifs ou non, en tant que salarié, du secteur privé, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois (soit 120 jours) consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée (CDD), au cours des 12 derniers mois dans la dernière année.

Si vous avez moins de 26 ans à la date de dépôt de la demande, vous devez justifier de 12 mois (soit 360 jours) d'activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois (soit 120 jours) en CDD au cours des 12 derniers mois . Les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont pris en compte dans le calcul des 4 mois.



Les conditions de prise en charge

La durée

La durée du CIF ne peut être supérieure à une année calendaire si la formation est à temps plein (30h/semaine) ou 1200 heures si la formation se déroule à temps partiel. La durée minimum d'un CIF est de 35 heures.



La rémunération

Attention : durant un CIF CDD
Le bénéficiaire du congé, alors stagiaire de la Formation Professionnelle, a droit à une rémunération versée par l'OPACIF dont le montant est égal à la moyenne des 4 derniers mois de salaire perçus.
Lorsque la formation est à temps partiel, la rémunération est calculée au prorata du temps de la formation.



Pendant la période de formation prise en charge par le Fongecif, votre rémunération sera comprise entre 90 % et 100 % du salaire que vous auriez perçu si vous étiez resté à votre poste de travail.

 

Salaire brut de référence Type d’action de formation Prise en charge
< ou égal à 2 x SMIC Toute action de formation 100 % du salaire de référence
>2 SMIC Toute action de formation 90% du salaire de référence

 

Votre employeur fera l'avance du salaire chaque mois et adressera au Fongecif l'attestation de présence et de paiement accompagnée de la photocopie de votre bulletin de salaire correspondant.



Les frais de formation

Attention :
le montant des frais de formation à votre charge est basé sur votre salaire (plus votre rémunération est élevée, plus votre participation l'est aussi).

Dans tous les cas (y compris la formation hors temps de travail), le montant de prise en charge est limité à 18 000 € H.T. et à 27,45 € H.T de l'heure.



Prise en charge salariale pendant le CIF  Laissé à charge du salarié 
< ou égal à 2 x SMIC  Pas de laissé à charge 
De > 2 x SMIC à ≤ 3 x SMIC  5% de la prise en charge salariale 
> 3 x SMIC  10% de la prise en charge salariale 

 

Le montant des coûts de formation pris en charge par le Fongecif sera versé directement à l'organisme de formation ; vous devrez le cas échéant vous acquitter auprès de ce dernier de la partie du coût pédagogique non financée.



La prise en charge de la période de stage pratique

Si la formation est diplômante et référencée au RNCP (registre national des certifications professionnelles) le stage pratique est généralement pris en charge à 100%.

 

Dans les autres cas, c'est à dire, les formations non référencées par le RNCP, la période de stage pratique est généralement prise en charge dans la limite de 30% de la durée totale de la formation.

 

Si vous réalisez votre stage pratique dans votre entreprise le Fongecif n'intervient pas sur la rémunération correspondant.



La prise en charge des frais annexes

Au vu du nombre croissant de demandes de CIF et afin de pouvoir accompagner un maximum de salariés dans leurs projets, le Conseil d’Administration a décidé de ne plus accorder de participation aux frais annexes (déplacement, repas, hébergement).

Constituer la demande de financement

Le dossier de demande de prise en charge du congé individuel de formation est remis après un entretien individuel ou collectif (nos prestations de conseil) avec l'un de nos conseillers.

 

Demander une autorisation d'absence</>



Complétez et faites compléter votre dossier

Attention :
Vous êtes le seul interlocuteur du Fongecif, vous êtes responsable de votre dossier, des informations que vous nous communiquez et du respect des délais.

 

  • Par l'organisme de formation que vous avez choisi, sans attendre les résultats des tests, de l'admissibilité. Le dossier prévoit la non connaissance des résultats dans le cas des concours et admission sur dossier. L'organisme devra nous communiquer dans les meilleurs délais les résultats d'admission.
  • CDI Par votre employeur (votre autorisation d'absence étant acquise)
  • Par vous-même
  • Joindre les documents demandés (liste jointe au dossier)

 

Important : rédigez soignesement votre lettre de motivation


Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation au sens d'une candidature pour un emploi. C'est un courrier dans lequel vous allez expliquer votre projet et l'ensemble des démarches que vous avez effectuées en lien avec celui-ci. Cette lettre est indispensable pour l'étude de votre demande par le conseiller et pour l'examen de votre projet par la Commission Paritaire d'Examen des Dossiers, elle est confidentielle.


Votre lettre de motivation doit permettre d'étudier la cohérence entre votre projet, vos aspirations professionnelles et personnelles (objectif à court terme et à long terme, démarches entreprises pour vérifier la faisabilité de votre projet...), votre parcours de formation, votre choix de formation (raisons du choix du stage et du niveau, connaissances et compétences recherchées, justification de la durée, de la sanction, du financement...)



Retour du dossier complet au Fongecif Occitanie

    Envoyez ou déposez vous-même votre dossier dûment complété :
  • CDI Au plus tard 4 mois avant le début de la formation (se reporter au calendrier de dépôt dans les téléchargements)
  • CDD Au plus tard 2 mois avant le début de la formation (se reporter au calendrier de dépôt dans les téléchargements).

 

Attention :
Tout dossier incomplet et/ou hors délais vous sera automatiquement retourné et ne pourra être pris en compte.



Que se passe-t-il après

Après avoir réceptionné votre dossier, celui-ci est vérifié et étudié par le conseiller en charge de votre demande. Le dossier est examiné par la Commission deux mois avant le démarrage de la formation. Vous recevrez alors un courrier faisant état de la décision de la Commission.



Top