Ensemble, osons votre évolution professionnelle

  • twitter
  • facebook
fermer

Venez assister à notre Journée Portes Ouvertes le jeudi 23 Novembre 2017 : retrouver le programme de la journée dans l'espace téléchargement du site internet 

 

Le Congé Bilan de Compétences a pour objet de permettre au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations et de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes en CDI

Un salarié qui souhaite réaliser un Congé de Bilan de Compétences a deux possibilités, le réaliser hors temps de travail ou le réaliser durant le temps de travail.

 

Le salarié titulaire d’un CDI doit justifier de 5 années de salariat consécutives ou non (quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs) dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle il effectue sa demande.

 

Vous êtes en CDD ou l’avez été récemment

Justifier de 24 mois (soit 720 jours), consécutifs ou non, en tant que salarié, du secteur privé, qu’elle ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois (soit 120 jours) consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée (CDD), au cours des 12 derniers mois dans la dernière année.

Les conditions d'un bilan de compétences

Le Congé Bilan de Compétences doit être précédé d’une convention tripartite entre le salarié, l’organisme prestataire du Bilan de Compétences et le Fongecif. Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par arrêté ministériel et rappellent aux signataires les principales obligations qui leur incombent respectivement.

Le déroulement d'un bilan de compétences

Un bilan de compétences comprend trois phases :

  • La phase préliminaire a pour objet de définir et d’analyser la nature des besoins du salarié.
  • La phase d’investigation permet d’identifier et d’évaluer les compétences et les aptitudes du salarié.
  • Pendant la phase de conclusions, les résultats détaillés du Bilan de Compétences sont exposés au salarié. Sont également envisagées les principales étapes du projet professionnel du salarié ou le cas échéant de son projet de formation.

 

La réalisation du Congé de Bilan de Compétences peut donc donner lieu à plusieurs rendez-vous espacés dans le temps.

 

Le congé bilan de compétences peut se dérouler sur ou en dehors du temps de travail.

 

Il est de maximum 24 heures et se déroule avec un prestataire agréé par le Fongecif.

Durée et financement

Le salarié qui réalise son Bilan de Compétences dans le cadre d’un Congé de Bilan de Compétences, peut déposer une demande de prise en charge financière auprès de l'OPACIF. En cas d’acceptation, sa rémunération est prise en charge dans la limite de 24 heures ainsi que le coût du bilan de compétences.

 

Dans le cas où le salarié choisit de réaliser son Congé de Bilan de Compétences en dehors de son temps de travail, seul le coût du bilan de compétences sera pris en charge.



Top